S.O.S Peau de croco ! 3 conseils pour apaiser les peaux sèches cet hiver
comment apaiser ma peau irritée par le froid?
comment apaiser ma peau irritée par le froid?
Si tous les types de peaux sont malmenés en hiver, cette saison peut être particulièrement rude pour les peaux ayant tendance à la sécheresse en temps normal. Démangeaisons, plaques, rougeurs, irritations, voire même crevasses et gerçures sur les zones exposées, autant de désagréments qui ne vous seront pas étrangers si vous êtes concerné·e.
Mais pas de panique : même pour les peaux les plus sèches, des solutions existent. L’équipe de la Savonnerie du Régagnas vous livre ses conseils 100% naturels pour apaiser les tiraillements et renouer avec le confort.
Pourquoi a-t-on souvent la peau sèche en hiver ?
L’assèchement de la peau est une conséquence directe du corps qui lutte pour se maintenir à température lorsqu’il fait froid. Afin de conserver une température élevée, les vaisseaux sanguins se contractent, la circulation sanguine ralentit, et la peau se trouve moins oxygénée. Ce phénomène physiologique, combiné à la sécheresse de l’air et au frottement des vêtements épais, a vite fait d’avoir la peau des épidermes délicats.
Comment prévenir la sécheresse cutanée ?
Au quotidien, quelques gestes simples ont fait leurs preuves pour atténuer les symptômes de la sécheresse de la peau ou en prévenir l’apparition.
Garder la main légère sur le thermostat
Même si c’est tentant quand il fait froid, veillez à ne pas chauffer votre intérieur à plus de 20°C en hiver – une température raisonnable quand il gèle dehors ! En effet, le chauffage a tendance à assécher l’air, un facteur aggravant pour les peaux sèches.
Il en va de même pour les douches et bains : bien que réconfortante, l’eau chaude est en réalité agressive pour les peaux sèches, et ne devrait jamais être supérieure à 37°C.
Ces petits gestes doux pour votre peau le sont tout autant pour la planète ! Une raison de plus de les adopter sans hésiter.
Nourrir sa peau de l’intérieur et de l’extérieur
Pour chouchouter votre peau sèche, pensez nutrition ! De l’intérieur d’abord, en faisant la part belle aux « bons gras » dans votre assiette : oléagineux, oméga 3 et oméga 6. Vous les trouverez notamment dans les noix, les noisettes, les amandes, ou encore les poissons gras, l’avocat et les huiles végétales. Un régal !
Pensez également à bien hydrater votre peau au quotidien, avec de l’huile d’argan, ou une crème riche à base de beurre de karité, et à appliquer du baume à lèvres pour protéger les lèvres gercées.
Choisir un savon doux et adapté à son type de peau
Cela peut sembler un détail, mais le bon savon peut faire toute la différence pour retrouver la douceur d’une peau de bébé.
Grâce à notre méthode de saponification à froid, tous nos savons sont naturellement surgras et donc plus doux et nourrissants pour la peau.
Si vous avez la peau sèche, nous vous conseillons en particulier ces 3 savons :
Conçu pour le soin des peaux sèches et matures, ce savon à la composition généreuse est riche en huiles végétales aux propriétés nourrissantes : huile d’olive, huile de coco, huile d’avocat et huile d’amande douce. Naturellement apaisant et hydratant, ce savon certifié Vegan laisse sur la peau un sillage frais et floral grâce à une touche d’huiles essentielles de palmarosa, géranium et patchouli.
Ce savon adoucissant a été imaginé pour prendre soin des peaux les plus sèches. Riche en beurre de karité, l’actif naturel nourrissant par excellence, il contient également de l’argile blanche, ou Kaolin, connue pour ses qualités apaisantes.
Idéal pour les peaux matures, ce savon nourrissant est riche en huile d’argan : un ingrédient millénaire connu pour son fort pouvoir antioxydant, qui lui confère des propriétés anti-âge. Il contient également du beurre de karité, pour une formule ultra-riche, préservant le film hydrolipidique protecteur de l’épiderme. Il offre également un parfum envoûtant grâce à un cocktail d’huiles essentielles : ylang-ylang, clou de girofle et lavandin.